Quels sont les 2 réseaux de mesure de la qualité de l'air de Scal'Air ?

Le réseau de Nouméa

Depuis juillet 2007, l’association Scal'Air surveille la qualité de l’air de manière opérationnelle à Nouméa grâce à un réseau de 4 stations de mesure fixes : la station de Montravel, du Faubourg Blanchot, de L’Anse Vata et de Logicoop. Le réseau a été complété par une station ou laboratoire mobile depuis fin 2009.

Des analyseurs permettent un suivi complémentaire des concentrations en dioxyde de soufre (SO2), depuis 2010 à l’école Griscelli de la Vallée du Tir et depuis 2011 à l’école Edmond Desbrosse de Logicoop.

Cartographie du réseau de Nouméa en 2013

noumea

 

Les stations, équipées d’analyseurs et préleveurs électroniques, permettent de mesurer en continu les concentrations des divers polluants atmosphériques et de les comparer aux valeurs issues des réglementations françaises et européennes en vigueur.

 

 Le réseau du Sud de la Nouvelle-Calédonie

En février 2011, afin que Scal'Air puisse assurer la surveillance imposée à l'industriel par son arrêté d'autorisation d'exploiter, la société VALE NC a signé une convention d’adhésion avec l’association et met ainsi à disposition de l’association de surveillance calédonienne de la qualité de l’air son parc de stations dans le Sud constitué de 5 unités : la station de Prony, celle de la Base Vie du site industriel, celle de Port Boisé, celle de la Forêt Nord ainsi qu’un laboratoire mobile. Ce dernier a été disposé, en août 2013, au niveau du pic du Grand Kaori et est considéré à l’heure actuelle comme un site fixe de mesure. Ces sites de mesure sont situés à proximité des lieux de vie ou dans des zones représentatives en termes de milieux naturels notamment reconnus pour la richesse de leur biodiversité.

Cartographie du réseau du Sud en 2013

Réseau Sud

 

Les polluants mesurés sur les sites du réseau du Sud sont les mêmes que ceux mesurés à Nouméa par Scal'Air depuis 2007 : il s’agit du dioxyde de soufre (SO2), des oxydes d’azote (NOx), des particules fines en suspension (PM10), des retombées totales de poussières, ainsi que les métaux lourds contenus dans ces poussières (PM10 et totales).