Quels sont les 2 réseaux de mesure de la qualité de l'air de Scal'Air ?

Le réseau de Nouméa

Depuis juillet 2007, l’association Scal'Air surveille la qualité de l’air de manière opérationnelle à Nouméa grâce à un réseau de 4 stations de mesure fixes : la station de Montravel, du Faubourg Blanchot, de L’Anse Vata et de Logicoop. Le réseau a été complété par une station ou laboratoire mobile depuis fin 2009.

Des analyseurs permettent un suivi complémentaire des concentrations en dioxyde de soufre (SO2), depuis 2010 à l’école Griscelli de la Vallée du Tir, de 2011 à 2019 à l’école Edmond Desbrosse de Logicoop et depuis 2019 au lycée Jules Garnier à Nouville.

 

 

Cartographie du réseau de Nouméa 

Carte Nouméa

 

Les stations, équipées d’analyseurs et préleveurs électroniques, permettent de mesurer en continu les concentrations des divers polluants atmosphériques et de les comparer aux valeurs issues des réglementations en vigueur.

 

 Le réseau du Sud de la Nouvelle-Calédonie

Depuis février 2011, Scal’Air assure la surveillance de la qualité de l’air autour de l’usine de Prony Resources et de la centrale électrique de Prony Energie, imposée aux industriels par leurs arrêtés d’autorisation d’exploiter, dans le cadre de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement.

 

Le réseau de surveillance du Sud est constitué de 4 dispositifs de mesure :

  • La station fixe de la Base Vie du site industriel, dont la vocation est la surveillance de la qualité de l’air en regard de la réglementation relative à la santé, la Base Vie pouvant être considérée comme une zone résidentielle pour le personnel intervenant sur le site.
  • Les stations fixes de la Forêt Nord et des Utilités, situées à proximité de zones naturelles aux écosystèmes sensibles et reconnus pour la richesse de leur biodiversité, ont pour vocation la surveillance de la qualité de l’air en regard de la réglementation relative à l’environnement qui fixe des seuils spécifiques.
  • Une quatrième station, mobile celle-ci, vient compléter le réseau et permet de conduire des campagnes de mesure spécifiques dans des zones non surveillées en continu.

 

Cartographie du réseau du Sud 

Carte Sud

 

Les polluants mesurés sur les sites du réseau du Sud sont les mêmes que ceux mesurés à Nouméa par Scal'Air depuis 2007 : il s’agit du dioxyde de soufre (SO2), des oxydes d’azote (NOx), des particules fines en suspension (PM10), des retombées totales de poussières, ainsi que les métaux lourds contenus dans ces poussières (PM10 et totales).