4 ans après la première campagne "trafic" de 2010 sur le site de la rue Galliéni, le laboratoire mobile a été une nouvelle fois positionné sur cette rue du centre-ville. Devant l’augmentation continue du trafic routier sur la ville de Nouméa, il est en effet pertinent de suivre l’évolution des niveaux de pollution au voisinage de cet axe très passant. Tout en restant en dessous des valeurs seuils, les résultats montrent un impact important du trafic routier sur la qualité de l'air à proximité immédiate des voies de circulation, ainsi qu'un accroissement des niveaux de pollution associé à une augmentation du trafic sur la zone d'étude par rapport à 2010.

Téléchargez le rapport

La direction de NC1ère a décidé de manière unilatérale de supprimer le spot TV dédié à la qualité de l’air tel qu’il était jusqu’à présent et ce, depuis 2009. Une mention sur la qualité de l’air devrait toutefois être faite à la fin de la séquence météo en cas d’épisode de pollution enregistré au cours de la journée.

Cette décision que nous déplorons bien évidemment, devrait prendre effet le 1er mai prochain.

 

En séance publique du mercredi 11 janvier 2017, le congrès de la Nouvelle Calédonie a voté à l’unanimité une réglementation relative à l’amélioration de la qualité de l’air ambiant visant à limiter les émissions de polluants. Jusqu’alors, il n’existait pas en Nouvelle Calédonie de texte fixant des normes en termes de contrôle et de surveillance de la pollution de l’air.

Cette délibération propose un cadre réglementaire pour améliorer ou maintenir une bonne qualité de l’air sur l’ensemble du territoire à travers :