using pesticide

Les pesticides se retrouvent dans l’eau, le sol, les fruits et légumes. Mais savez-vous qu’ils le sont également dans l’air que nous respirons ?

Les pesticides sont présents dans l’air. Ils sont émis essentiellement par le secteur agricole mais aussi par les collectivités pour le traitement des parcs et jardins, par les citoyens pour chasser les insectes et pucerons…

 

Mais qu'est-ce que c'est ?

Le terme "pesticide" désigne toutes substances ou préparations utilisées pour la prévention, le contrôle ou l’élimination d’organismes vivants jugés indésirables ou nuisibles pour les plantes, les animaux ou les hommes. Les pesticides les plus couramment utilisés sont les herbicides, les fongicides et les insecticides. On entend par pesticides les produits phytopharmaceutiques également appelés phytosanitaires. Ils sont utilisés pour la prévention, le contrôle ou l’élimination d’organismes jugés indésirables ou nuisibles pour l'agriculture, mais également pour d’autres applications (hygiène et santé publiques, soins vétérinaires, traitements de surfaces non agricoles…).

Les pesticides regroupent les produits destinés à lutter contre :

◊ les herbes indésirables (herbicides),

◊ les animaux ravageurs (insecticides),

◊ les maladies dues à des champignons, des bactéries ou des virus (fongicides).

 

EpandageChamp     EpandageUrbainNouméa

 

Le traitement des plantes et des sols contamine aussi le compartiment atmosphérique

De trois manières différentes, après pulvérisation :

◊ par transfert au moment des applications,

◊ par volatilisation après application des sols et plantes traités,

◊ par érosion éolienne des poussières de sols traités.

Et contrairement à ce que l’on peut croire, des pesticides sont présents en ville (traitement des parcs et jardins, traitement de la voirie, lutte antivectorielle…). De plus, le nombre de pesticides en milieu urbain peut être supérieur à celui enregistré en milieu rural, mais dans des concentrations plus faibles.

 

A la maison

Savez-vous que les produits destinés à lutter contre les herbes indésirables, les animaux ravageurs et les maladies dues à des champignons, des bactéries ou des virus et également les produits anti-poux, anti-moustiques… sont classés dans les pesticides ?

A titre individuel nous pouvons donc limiter notre exposition aux pesticides en limitant l'utilisation de ces produits au strict minimium et en favorisant l'utilisation de produits naturels pour traiter les puces, les moustiques, les poux… Certains magasins proposent des produits plus écologiques pour jardiner. Renseignez-vous.

 

mosquito coil

 

En Nouvelle Calédonie, aucune étude sur la présence de pesticides dans l'air ambiant n'a été conduite à ce jour. Cependant l'usage et la commercialisation des produits phytosanitaires sont réglementés par un certains nombres de textes de loi (disponibles ici) et des contrôles sont effectués par la Direction des Affaires Vétérinaires, Alimentaires et Rurales (DAVAR).