Désireuse d’apporter une information claire et rigoureuse au plus grand nombre, l’association Scal’Air publie son rapport annuel 2021.

Comprenant le rapport d’activité et le bilan de la qualité de l’air 2021, agrémentés de chiffres clés, schémas et graphiques, ce document reprend toute l’actualité de l’association au cours de l’année écoulée ainsi que les bilans de la qualité de l’air mesurée sur les deux réseaux de surveillance du Grand Sud de la Nouvelle-Calédonie et de Nouméa.

 

 2021, une année marquée par la mise en place de la nouvelle réglementation …

La loi sur l’air, votée en janvier 2017 par le congrès de la Nouvelle-Calédonie, a été mise en œuvre début février 2021 par l’adoption d’arrêtés d’application définissant notamment les zones pertinentes de surveillance et les modalités de suivi et d’informations. L’association Scal’Air s’est donc mise en ordre de marche en 2021 pour répondre à cette réglementation :

L’agrément : Scal’Air a donc constitué et déposé un dossier d’agrément auprès de la DIMENC en octobre 2021.

De nouveaux membres : Avec la définition de nouvelles zones pertinentes de surveillance, de nouveaux acteurs sont à intégrer à l’association (communes, provinces, industriels …). L’année 2021 a donc été marquée par l’adhésion de la société EEC, pour le collège des activités émettrices, mais également par de riches rencontres avec les communes du Grand Nouméa (Mont-Dore, Dumbéa et Païta) ainsi que la commune de Voh pour la zone de Vavouto, qui ont permis d’aboutir à leur adhésion au premier semestre 2022.

De nouvelles valeurs de référence et modalités de calcul de l’indice de la qualité de l’air : la mise en place de la réglementation calédonienne instaure des seuils réglementaires et des modalités de calcul de l’indice de la qualité de l’air adaptés au territoire. Scal’Air a entamé un gros travail de mise à jour pour appliquer cette nouvelle réglementation aux résultats de ces études et les nouvelles valeurs de référence sont utilisées dans le bilan de la qualité de l’air 2021.

 et un maintien de l’activité « mesurer, surveiller et informer », malgré la crise sanitaire

Mesurer : n'échappant pas à la crise sanitaire mondiale, en 2021 la Nouvelle-Calédonie a été marquée par deux périodes de confinement. Cela n’a pas empêché l’association Scal’Air de continuer à explorer de nouveaux secteurs avec une année intense de mesure illustrée par 3 campagnes du laboratoire mobile menées sur Numbo, à Magenta et aux Portes de Fer.

Surveiller : 2021 marque le lancement du premier bulletin de prévision à J+1. La modélisation est, avec la mesure, un des deux modes de surveillance de la qualité de l’air dans une zone géographique donnée. Travail de longue haleine, le bulletin de prévision est publié sur la page d’accueil du site web de Scal’Air à partir de 11h du lundi au vendredi depuis le 1er décembre 2021.

Informer : 2021 c’est également l’année du relooking pour la station de Montravel qui fait peau neuve lors de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air en partenariat avec la direction de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse. L’occasion de continuer à sensibiliser les calédoniens à la qualité de l’air malgré le contexte sanitaire qui a rendu les évènements avec du public plus contraignant.

 

Lien vers le rapport annuel 2021