Déjà mesurés à Nouméa depuis 2019, Scal’Air a posé pour la première fois le 1er juin des tubes passifs pour la mesure des BTEX (Benzène, Toluène, Ethylbenzène et Xylènes) dans les communes de Païta, Dumbéa et Mont-Dore en lien avec la réglementation de la qualité de l’air (délibération n°219). Les BTEX sont des molécules appartenant à la famille des composés organiques volatils (COV) et provenant de diverses sources (peinture, gaz d’échappement, carburants, etc…).

Les tubes passifs sont des dispositifs qui permettent le piégeage des molécules de polluant sur un absorbant chimique, ici du charbon actif. Les tubes sont ensuite envoyés dans un laboratoire métropolitain pour l’analyse par chromatographie en phase gazeuse après désorption thermique.

Les points de prélèvements sont répartis sur les 3 communes à raison de 5 tubes par commune et couvrent les 3 types d’influences que sont le trafic routier, l’industriel et le fond. 8 campagnes de mesure d’une semaine vont être réalisées au cours de l’année en plus de celles déjà menées à Nouméa.

Pour en savoir plus sur les COV https://www.scalair.nc/images/phocadownload2/Supports_pedagogiques/Autres/composes_organiques_volatils.pdf