Troisième campagne de surveillance de la qualité de l'air à Numbo

 

Le 27 janvier 2021, le laboratoire mobile a été installé sur le quartier de Numbo et les mesures de la qualité de l’air y sont effectives depuis le 28 janvier 2021.

C'est la troisième fois qu'une campagne de mesure se déroule dans ce secteur de Nouméa, pouvant être impacté par les émissions d'origine industrielle venues de Doniambo, notamment en période d'alizés. La première campagne date de 2011, le laboratoire mobile était alors installé au niveau du terrain de cricket dans la Anse N’Du, la seconde de 2015 avec le laboratoire positionné à l’entrée du CHT Raoul Follereau.

Au cours de cette dernière campagne, le laboratoire avait subi plusieurs dégradations, nous cherchions donc une zone sécurisée.

Cette année, le lieu d’implantation se situe à l’entrée du site industriel de PROMED qui a accepté d’accueillir le laboratoire sur son site. 

En raison du cyclone Niran, puis du confinement, les mesures ont été suspendues le 5 mars. Le laboratoire a été remis en service le 14 avril et les mesures devraient durer jusqu’à fin mai 2021.

carte