Un nouvel équipement permettant de mesurer les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) a été installé le 27 juillet 2017 sur la station de Montravel.

Le Partisol 2025 i BaP est un préleveur de poussières avec une tête PM10 qui aspire l’air ambiant et recueille les poussières ainsi prélevées sur des filtres. Il est équipé d’un système de refroidissement des échantillons qui doivent être maintenus à une température inférieure à 20°C jusqu’à l’analyse.

Une fois prélevés, les échantillons feront l’objet d’un envoi réfrigéré vers un laboratoire spécialisé en métropole.

 

PartisolHAP     PartisolHAP Intérieur

 

Les HAP se forment par évaporation mais sont principalement rejetés lors de la combustion de matière organique (notamment par les moteurs diesel) sous forme gazeuse ou particulaire. La combustion domestique du bois et du charbon qui s'effectue souvent dans des conditions mal maîtrisées (en foyer ouvert notamment) participe également à la présence de HAP dans l'atmosphère.


Parmi les 10 HAP analysés, le B[a]P ou benzo(a)pyrène, l’un des HAP les plus connus, est classé comme agent cancérigène pour l’homme (groupe 1) par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Il est considéré comme traceur du risque cancérigène pour la famille des HAP et est pour l’instant le seul polluant de cette famille soumis à des valeurs réglementaires.

En savoir plus