Réglementation

Recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé

 

Avec les changements climatiques, la pollution atmosphérique est l’une des principales menaces environnementales pour la santé

 

Depuis 1987, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publie périodiquement des lignes directrices mondiales afin d‘offrir des recommandations sanitaires quantitatives sur la gestion de la qualité de l‘air, exprimées en concentrations à long ou court terme d‘un certain nombre de polluants atmosphériques majeurs. Le dépassement des niveaux recommandés dans les lignes directrices sur la qualité de l‘air est associé à des risques importants pour la santé publique.

Ces lignes directrices ne contiennent pas de normes juridiquement contraignantes ; mais elles constituent un outil fondé sur des données scientifiques que les États membres peuvent utiliser afin de bâtir ou faire évoluer leur législation en matière de qualité de l’air ambiant et leur politique de santé publique.

 

Depuis la dernière édition des lignes directrices mondiales, qui date de 2005, la quantité de données factuelles montrant que la pollution atmosphérique a une incidence sur différents aspects de la santé a sensiblement augmenté. C’est pourquoi, après un examen systématique des données accumulées, l’OMS a abaissé la quasi-totalité des seuils de référence, en signalant que le dépassement de ces nouveaux seuils relatifs à la qualité de l’air était associé à des risques importants pour la santé.

 

Ces lignes directrices ont été mises à jour en septembre 2021 et recommandent des seuils de qualité de l’air concernant six polluants, pour lesquels on dispose des données les plus récentes quant à leurs effets sur la santé. Le fait de prendre des mesures contre ces polluants dits classiques (particules en suspension (PM), ozone (O₃), dioxyde d’azote (NO₂), dioxyde de soufre (SO₂) et monoxyde de carbone (CO)) a également un impact sur d’autres polluants nocifs.

 OMS

 1 Moyenne de la concentration moyenne quotidienne maximale d’O3 sur 8 heures au cours des six mois consécutifs où la concentration moyenne d’O3 a été la plus élevée.
Remarque : l’exposition annuelle et l’exposition pendant un pic saisonnier sont des expositions à long terme, tandis que l’exposition pendant 24 heures et 8 heures sont des expositions à court terme.

 

 Il est important de noter que les recommandations de qualité de l‘air des précédentes lignes directrices de l‘OMS, pour des polluants et des durées non couverts dans cette mise à jour, restent valables.

 

OMS court terme

 

« La pollution de l’air est une menace pour la santé dans tous les pays, mais elle frappe surtout les populations des pays à revenu faible ou intermédiaire, […]. Les nouvelles lignes directrices de l’OMS sur la qualité de l’air sont un outil pratique et fondé sur des données factuelles pour améliorer la qualité de l’air dont toute vie dépend. J’exhorte tous les pays et tous ceux qui luttent pour protéger notre environnement à les utiliser pour réduire les souffrances et sauver des vies ».

Déclaration du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus
Directeur général de l’OMS.