Dépassements du seuil d'information et de recommandation - Alerte orange

Sur les quatre points de mesure repartis à Logicoop, Montravel, Faubourg Blanchot et l'Anse Vata, Scal-Air a enregistré depuis lundi 10/11 de fortes concentrations en particules fines en suspension (PM10).

Le seuil d'information et de recommandation à destination des personnes sensibles (fixé à 50 microgrammes de poussières PM10 par mètre cube d’air en moyenne sur 24 heures) a été franchi lundi 11/11 pour toutes ces stations: à 8h avec une valeur de 50 µg/m³ à Montravel, à 12h avec une valeur de 51 µg/m³ à l'Anse Vata, à 13h avec une valeur de 51 µg/m³ au Faubourg Blanchot, et à 19h avec une valeur de 50 µg/m³ à Logicoop.
 
Le dépassement est toujours en cours à Montravel. Il s'est terminé ce jour (le 12/11) à Logicoop à 3h, à l'Anse Vata et au Faubourg Blanchot à 9h.

 

Conditions météorologiques et circonstances:

D'après les données de Météo France: vents faibles à moyens de secteurs sud à sud-sud-ouest pour la journée du 11/11, et de secteurs nord-nord-ouest à ouest-nord-ouest pour ce matin, mardi 12/11.
Un lien a été établi entre la présence de ces poussières fines de type PM10 en Nouvelle-Calédonie et les fumées des feux qui ravagent actuellement l’Australie.
D’épais nuages de fumée majoritairement liés aux feux de forêts en Australie ont traversé la mer de Corail et survole la Nouvelle-Calédonie depuis la journée du 11 novembre 2019.

 

Téléchargez le Bulletin ou consultez en ligne.