Dépassement du seuil d'information et de recommandation -  Alerte orange

A partir de 19h le mardi 03 septembre 2019, Scal'Air a enregistré une forte hausse des niveaux de polluants à Montravel et plus particulièrement des poussières fines en suspension dans l'air "PM10".

Les vents forts de secteurs ouest à ouest-sud-ouest ont dispersé les émissions industrielles du site de Doniambo vers le quartier de Montravel.

Le seuil d'information et de recommandation à destination des personnes sensibles (fixé à 50 microgrammes de poussières PM10 par mètre cube d’air en moyenne sur 24 heures) a été franchi le mercredi 04 septembre 2019, avec une valeur de 50.3 µg/m³ à 06h00, calculée en moyenne sur 24h glissantes.

mise à jour 13h00: malgré une très légère baisse, les concentrations en poussières fines restent supérieures au seuil d'information. Compte-tenu des prévision météorologiques le dépassement devrait se poursuivre au moins jusque tard dans la soirée.

Mise à jour 05/09/2019 à 9h00 :  Après une très légère baisse dans l'après midi du 04 septembre, les concentrations moyennes en poussières fines PM10 ont baissé plus franchement à partir de 1h00, le matin du 05 septembre. Les concentrations moyennes sur 24h sont repassées sous le seuil d'information et de recommandation le 05 septembre à partir de 7h00. L'alerte est levée.

La valeur limite journalière de 50 µg/m3 a été dépassée pour la journée du 04 septembre.

 

 

Conditions météorologiques et circonstances:

Les poussières fines PM10 peuvent être d'origines variées : industrielle (Doniambo), trafic routier ou autres sources ponctuelles comme des phénomènes de combustion (feux domestiques) ou de travaux pouvant se produire à proximité.

D'après les données de Météo France : des vents forts de secteurs ouest-sud-ouest à ouest, ont dirirgé le panache industriel vers le secteur de Montravel à partir de la fin de journée le mardi 03 septembre.

Mise à jour le 05 septembre à 9h00 : Les vents moyens à forts se sont orientés de secteurs sud-ouest à sud-sud-ouest, dispersant le panache industriel plus au nord du quartier de Montravel et permettant la baisse des concentrations mesurée

 

 

Télecharger le bulletin