Dépassement du seuil d'information et de recommandation : Alerte orange

Dans le secteur du Faubourg Blanchot, des concentrations fortes en dioxyde de soufre ont été mesurées à partir de 1h00 ce matin.

Le seuil d'information à destination des personnes sensibles, (fixé à 300 microgrammes de SO2 par m3 d’air en moyenne sur une heure – [µg/m3]), a été dépassé à 1h45, avec une valeur de 404 µg/m3 (en moyenne horaire de 0h45 à 1h45).

Le seuil d'alerte de 500 µg/m3 en moyenne sur une heure a été atteint  à 2h00, sans toutefois qu'un dépassement ait été enregistré, le dépassement n'ayant pas duré les 3h heures consécutives réglementaires nécessaires.

Les concentrations en dioxyde de soufre ont ensuite baissé et les moyennes horaires sont repassées sous le seuil d'information à 2h45.

 

Conditions météorologiques et circonstances :

D'après les données de Météo France, des vents faibles de secteurs nord-nord-ouest ont été observés de 1h à 3h, qui favorisent la dispersion du panache industriel de Doniambo (centrale thermique - SLN) vers le quartier du Faubourg Blanchot. Les vents se sont ensuite orientés de secteurs ouest à nord-ouest.

D'après les données disponibles, la centrale thermique de Doniambo était alimentée avec du fioul à très basse teneur en soufre (TBTS) à partir de 1h30.

 

Télécharger le bulletin