Scal'Air intervient dans le projet scientifique CaMEval, initié par le CNRT de Nouvelle-Calédonie. Ce projet a pour but la caractérisation quantitative et qualitative des poussières émises par les activités minières et l'évaluation des risques sanitaires associés notamment autour de la mine de Thio mais également à Nouméa, où les sources de poussières sont multiples (urbanisation, industrie pyrométallurgique, trafic routier...).

Il est porté par le Groupe de Spectrométrie Moléculaire Atmosphérique (GSMA) de l'université de Reims, le département des sciences de la terre et de l'environnement de l'université Macquarie de Sydney et l'Institut des Sciences Exactes et Appliquées (ISEA) de l'université de Nouvelle-Calédonie.

Scal'Air participe à ce projet par la fourniture de données de mesure, la mise à disposition d'un préleveur de poussières et en apportant également son expertise de terrain.

 

PhotoScalairTHIO-UNCAprès une toute première visite de terrain réalisée le 15 juillet, afin de déterminer le meilleur emplacement du préleveur, l'équipe technique de Scal'Air, accompagnée de Peggy Gunkel-Grillon, France Pattier ainsi que leur équipe de l'Université de Nouvelle-Calédonie, ont passé la journée du 26 octobre au coeur du village minier de Thio pour l'installation d'équipements de mesure, et notamment du préleveur de poussières fines PM10.

Le préleveur doit rester en place pour une durée de 10 mois environ. Il permettra l'analyse des poussières ainsi prélevées, notamment leur teneur en métaux lourds.