Scal’Air publie deux rapports d’études de la qualité de l’air, la première à l’école Griscelli qui faisait suite à des plaintes du personnel enseignant et des usagers de l’école et la deuxième, résultat d’une étude trafic le long de la voie de dégagement Ouest.

Le quartier de la Vallée du Tir est, avec celui de Montravel, le quartier le plus fréquemment exposé aux épisodes de pollution et aux dépassements de seuils réglementaires. Situé à proximité du site industriel de Doniambo, dont il est séparé par la voie de dégagement Ouest, ce quartier et ses habitants peuvent être exposés, suivant les conditions météorologiques, à de fortes concentrations en dioxyde de soufre, en poussières fines et en nickel.

 

Dans ce quartier densément peuplé, les concentrations dépassent fréquemment les niveaux au-delà desquels des risques pour la santé humaine existent. C’est ce que montrent les deux derniers rapports d’études publiés par l’association Scal’Air, qui préconise un suivi des poussières fines en continu, ainsi que des métaux qu'elles contiennent.

 

Pour plus d'information et accéder aux rapports, cliquer sur les liens ci-dessous :

- Mesure de la qualité de l’air à l’école Griscelli Vallée du Tir – Nouméa Laboratoire mobile – du 25 mai 2016 au 09 janvier 2017

- Mesure de la Qualité de l'air à proximité de la voie de dégagement Ouest 2017-2018