Scal’Air s’est tout récemment équipé d’un véhicule utilitaire électrique, grâce à la participation de la société Enercal (membre du conseil d’administration de Scal’Air). Lundi 23 décembre Scal'Air a présenté son nouvel utilitaire à la presse sur le site de la station de surveillance de Logicoop. Cette présentation s'est faite en présence de Mme Virginie Ruffenach (présidente de Scal’Air) et de la directrice Mme Malaval-Cheval ainsi que de M. Jean Michel de Garrigues (Directeur délégué d’Enercal et trésorier de l’association Scal’Air)

Cette action est inscrite dans l’axe 5 du Plan de Surveillance de la qualité de l’air 2018-2022 de Scal’Air : « tendre vers une exemplarité environnementale ». Pour Scal’Air, être un acteur du développement durable est primordial pour véhiculer une image positive et sensibiliser le plus largement sur les enjeux de santé et d’environnement.

Le trafic routier en Nouvelle-Calédonie est en constante augmentation, entrainant avec lui son cortège de polluants dont les niveaux près des principaux axes routiers de Nouméa sont significatifs. Si les campagnes de mesures effectuées par Scal’Air n’ont jusqu’alors pas montré de dépassement de seuils sanitaires ou de valeur réglementaires en vigueur au niveau des sites investigués, d’importantes augmentations des concentrations en polluants ayant pour origine le trafic routier, ont pu être mises en évidence.

Scal'Air est signataire et membre du comité de charte écomobilité depuis sa création, l’acquisition d’un véhicule à faibles émissions, en remplacement d’un vieil utilitaire diesel s’est imposée d’elle-même.

Cet investissement sera prochainement complété d'un carport solaire, permettant d'alimenter le véhicule avec une électricité 100% renouvelable.