Le 18 septembre, à l'occasion de la journée nationale de la qualité de l'air, le lycée Jules Garnier et Scal’Air ont choisi symboliquement cette date pour officialiser la signature de la toute première convention de partenariat entre l’association de surveillance de la qualité de l’air et un établissement scolaire. Cette signature s'est faite en présence d'Alexandra Malaval-Cheval (directrice de Scal'Air) et du proviseur du lycée, Monsieur Michel Lehoullier, accompagné par Xavier Gautier (Chargé de mission académique à l’éducation à l'environnement et au développement durable).

Cette convention prévoit l’installation d’un appareil de mesure du dioxyde de soufre sur le site du lycée Jules Garnier, avec deux objectifs principaux :

 

  • Sanitaire : la presqu’île de Nouville est exposée aux émissions industrielles du site de Doniambo par vents d’est à nord-est, il apparait pertinent de mieux connaître les niveaux de ce polluant sur cette zone de la ville de Nouméa et compléter les résultats obtenus lors de campagnes ponctuelles réalisées à l’université de la Nouvelle-Calédonie en 2010 et 2012. Cette dernière campagne avait d'ailleurs connu plusieurs dépassement de seuil réglementaires par le dioxyde de soufre. Pour plus d'information, vous pouvez suivre le lien vers ce rapport d'étude. Ce gaz toxique est principalement émis par la centrale thermique de Doniambo et fait l’objet de fréquents dépassements de seuils sanitaires dans d’autres quartiers de Nouméa. Les données récoltées serviront également à mieux caler le modèle de prévision en cours de production.

 

  •  Pédagogique :  le lycée Jules Garnier est engagé dans une démarche de développement durable, la présence d’un analyseur sur le site même de l’établissement peut s’avérer être un outil pédagogique pour certains professeurs et l’occasion d’organiser conjointement des opérations de sensibilisations auprès des élèves ou du public (visites guidées de station de mesure, mise à disposition d’outils pédagogiques, développement d’expériences scientifiques …).

Inscrite dans le plan de surveillance de la qualité de l’air 2018-2022, cette action permet à la fois de nouer un partenariat durable avec un établissement scolaire et d’étendre le réseau de surveillance pour une meilleure connaissance de la qualité de l’air ambiant sur la commune de Nouméa.