Le 18 septembre 2019 et tout au long de la semaine, Scal’Air s'est fait pour la cinquième fois, le relai de cet évènement national qui a pour objectif de favoriser la mobilisation individuelle et collective pour sensibiliser les citoyens à l'importance de respirer un air de bonne qualité. De nombreuses manifestations et opérations seront organisées en France métropolitaine et dans les DOM TOM. 
Scal’Air a ainsi proposé plusieurs opérations de sensibilisation à destination de différents publics.

 

Au programme :

  • Intervention en maison de quartier

Scal’Air est allé à la rencontre du public, en proposant un stand d’information lors de l’animation organisée par la mairie de Nouméa autour de l’éco-mobilité. Cette manifestation s’est déroulée à la maison commune de Tuband et a été l’occasion de présenter de nouveau au public l’exposition des panneaux pédagogiques inaugurée l’année dernière, en abordant de manière spécifique la thématique de l’impact du transport routier et les bénéfices des modes de transports doux.

 

  • Mise à disposition d’affiches « Bons gestes »

Suite au succès des panneaux pédagogiques inaugurées l’année dernière, Scal’Air a décidé d’imprimer des affiches au format poster du panneau « Bons gestes en matière de qualité de l’air ». Ces tirages ont été mis à disposition des établissements scolaires et des institutions qui en ont manifesté le souhait pour sensibiliser les élèves et/ou le public dans leurs lieux d’accueil.

 

  • Campagne de sensibilisation sur radio Océane

Du 14 au 20 septembre, diffusion quotidienne de 4 spots de sensibilisation rappelant les bons gestes en faveur d‘une amélioration de la qualité de l’air :

Message 1 : « La qualité de l’air, nous pouvons tous agir, le trafic routier participe à la pollution de l’air, privilégiez les transports en commun et les modes de déplacement doux comme le vélo ou pensez au covoiturage. Mieux respirer, c’est ça l’idée »

Message 2 : « La qualité de l’air, nous pouvons tous agir, brûler 25 kg de déchets verts pollue autant que parcourir 3000 km avec un diesel, c’est trois fois le tour de Nouvelle-Calédonie. Des solutions existent, pensez au compostage ou à les apporter à la déchetterie la plus proche mieux respirer, c’est ça l’idée. Mieux respirer, c’est ça l’idée »

Message 3 : « La qualité de l’air, nous pouvons tous agir, l’air à l’intérieur de nos maisons peut être jusqu’à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur. Ne fumez pas à l’intérieur, limitez l’utilisation de produits chimiques, de parfums d’ambiance et de bougies et surtout pensez à aérer régulièrement. Mieux respirer, c’est ça l’idée »

Message 4 : « La qualité de l’air, nous pouvons tous agir, la production d’électricité participe grandement à la pollution de l’air, pensez à réduire votre consommation. Eteignez lumières et climatisation avant de quitter une pièce et choisissez des équipements basse consommation. Mieux respirer, c’est ça l’idée »

 

  • Campagne de sensibilisation au Cinecity

A partir du 18 septembre et durant 4 semaines, les quatre spots de sensibilisation « la qualité de l’air, c’est mon affaire », disponibles sur notre chaîne YouTube et notre page Facebook, ont été diffusés au cinéma Cinecity de Nouméa. Un de ces spots aborde de de manière spécifique la thématique de l’impact du transport routier et les bénéfices des modes de transports doux.

 

  • Campagne Facebook

A partir du 10 septembre et jusqu’au 18 septembre, chaque jour de la semaine une question sur la qualité de l’air a été posée sur notre page Facebook. Ce sondage a été développé en partenariat avec le réseau Atmo France, qui regroupe toutes les associations de surveillance de la Qualité de l‘air françaises. La question demandant si les sondés étaient prêts à privilégier les transports en commun ou le covoiturage dès que cela est possible a obtenu 75 % en faveur du oui.