Mercredi 31 janvier 2018 a débuté la première campagne de mesures du dioxyde d'azote de l'année à Nouméa. Ces mesures viennent compléter les mesures effectuées en continu par les stations fixes du réseau TubeBenebigde surveillance et nous permettent de mieux appréhender la pollution par le dioxyde d'azote sur l'ensemble de l'agglomération. A Nouméa, le dioxyde d'azote est principalement issu de la combustion d'hydrocarbures par le trafic routier et également au niveau de la centrale thermique de Doniambo.

Vingt-quatre sites de mesure répartis sur la zone d'étude ont ainsi été équipés de tubes passifs. Ces dispositifs de mesure se présentent sous la forme de petits tubes poreux à l'air qui piègent le dioxyde d'azote présent dans l'air ambiant, ils resteront ainsi exposés durant deux semaines et seront ensuite envoyés dans un laboratoire métropolitain pour analyse.

Cette campagne de mesure est la première d'une série de huit, couvrant ainsi 16 semaines réparties de manière homogène sur l'année, condition nécéssaire pour pouvoir calculer une moyenne annuelle représentative de l'ensemble de la période.

 

Pour plus d'information sur le dioxyde d'azote, c'est ici.