Composés organiques volatils

Définition

Les COV ou composés organiques volatils, sont des substances chimiques présentes dans l’atmosphère, généralement sous forme gazeuse en raison de leur volatilité.

Les COV proviennent de sources anthropiques dont le trafic routier (combustion et carburant), les activités manufacturières (peinture, imprimerie), les activités industrielles, tertiaires. Les forêts, source biogène, émettent également des COV.

En Nouvelle-Calédonie, les émissions sont essentiellement issues des secteurs résidentiel et tertiaire, du transport routier, et de la transformation d’énergie.

Effet sur l’environnement et la santé

Ces composés présentent des risques variés pour la santé en raison de leur diversité. Ils peuvent être aigus ou chroniques, affecter divers organes, et provoquer des irritations ou autres. Certains sont toxiques ou encore cancérigènes avérés pour l’homme (i.e. benzène) par le Centre Internationale de Recherche contre le Cancer (CIRC).

Contexte

Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, à travers la direction des affaires sanitaires et sociales (DASS), a souhaité faire un état des lieux des concentrations en COV sur la zone industrielle de Ducos, en raison de la cohabitation de populations et d’activités artisanales et industrielles. Deux éléments ont conduit à la réalisation de l’étude des COV:

-      L’étude des BTEX sur Nouméa, par Scal'Air, avait révélé des valeurs supérieures aux objectifs de qualité des polluants à proximité d’axes routiers et de stations services,

-         Le recensement de plaintes au sujet d’odeurs caractéristiques à proximité d’écoles dans la zone industrielle de Ducos.

L’étude concerne 33 composés organiques volatils mesurés sur 15 sites de mesures sur la zone industrielle de Ducos et 3 sites « témoins » de type urbain (Anse Vata et Faubourg Blanchot) et trafic (Gallieni) et s’est déroulée entre 2015 et 2016 au cours de quatre campagnes de mesures (d’une durée de une semaine) réparties uniformément sur la période.

Résultats

Les résultats montrent une variabilité d’une campagne à l’autre mais également entre les sites de mesures. La zone industrielle de Ducos, dans son ensemble, ne montre pas toujours des concentrations plus abondantes que les zones témoins et au niveau de la zone industrielle, les niveaux de concentration sont nuancés en fonction des quartiers. Tindu et Ndu par exemple, montrent des niveaux de pollution très faibles, similaires à ceux des zones urbaines.

Le site de la rue Newton (RN) se démarque des autres avec ses concentrations plus élevées en COV Totaux.

==> La règlementation n’encadre pas l’ensemble des composés organiques volatils, excepté le benzène. Pour autant, l’OMS préconise des valeurs guides pour 7 des COV présentement étudiés : toluène, tricholoroéthylène, styrène, tétrachloroéthylène, xylène et éthylbenzène.

Les niveaux relevés pour ces substances restent en dessous de leur seuil de préconisation fixés par l’OMS.

Une quinzaine de substances (les 15 plus importantes sur le graphique) montrent un intérêt en raison de leur caractère omniprésent sur la zone d’étude, tout en restant dans des niveaux de concentration relativement faibles.

COV 33composés

Zoom sur le benzène

Le benzène, de la famille des BTEX, est une substance reconnue comme cancérigène pour l’homme, et constitue l’unique COV règlementé en terme de qualité de l’air. L’OMS estime que l’exposition au benzène dans l’air intérieur, même infime, représente un risque potentiel pour la santé.

Les seuils réglementaires pour le benzène sont les suivants :

-       Valeur limite (moyenne annuelle) du benzène : 5 µg/m3

-       Objectif de qualité (moyenne annuelle) : 2 µg/m3

Aucun dépassement de ces seuils n’a été relevé au cours de cette étude. Dans l’ensemble, le benzène se retrouve majoritairement en sites « trafic » et « industriel ». Les sites urbains et les points excentrés de la ZI Ducos (NDu, Tindu et Numbo) ont les plus faibles concentrations.

Télécharger le rapport COV