Fonctionnement
◊ Le Gouvernement de Nouvelle Calédonie,
◊ Les collectivités locales,
◊ Les professionnels de l’industrie,
◊ Les associations de consommateurs, de protection de l’environnement, ainsi que les personnalités qualifiés (scientifiques, professionnels de santé).
Les besoins de financement pour l’investissement et le fonctionnement de l’association sont assurés par des conventions financières établies de façon équilibrée avec le collège des Collectivités Locales, le collège de la Nouvelle-Calédonie et le collège des Industries Emettrices.
Ce mode de fonctionnement (financement et décisions collégiales), identique à celui des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) métropolitaines, garantit au public une information transparente et fiable. Les AASQA sont regroupées au sein de la Fédération Atmo, dont Scal'Air est membre.
La Vie de l'association / Ressources humaines
Après avoir été "hébergée" dans les locaux de Météo France au Faubourg Blanchot, l'association Scal'Air se situe depuis 2011 au 12 bis rue Léonard De Vinci à Motor Pool à Nouméa.
Scal'Air emploie huit personnes pour la gestion courante de l’association et l’exploitation technique du réseau de surveillance.
Les missions principales du personnel de l’association sont les suivantes :
◊ Proposer au Conseil d’Administration les orientations stratégiques et techniques ;
◊ Mettre en œuvre les décisions du Conseil d’Administration ;
◊ Assurer la gestion courante de Scal'Air par délégation de la Présidence ;
◊ Représenter Scal'Air et assurer la liaison avec les adhérents, animer l’association ;
◊ Assurer le fonctionnement technique des équipements de mesure ainsi que la validation, le traitement et la diffusion des données qui en sont issues.
Organigramme simplifié de Scal'Air