Dépassement de seuil d'information et de recommandation à destination des personnes sensibles PM10 - 17/02/2018 - Secteur de Montravel

A partir de 01h00 le samedi 17 janvier 2018, Scal'Air a enregistré une hausse des niveaux de polluants à Montravel et plus particulièrement des poussières fines en suspension dans l'air "PM10".

Les vents forts de secteurs ouest/sud-ouest ont directement dirigé les émissions industrielles du site de Doniambo vers la station de Montravel.

Le seuil d'information et de recommandation à destination des personnes sensibles (fixé à 50 microgrammes de poussières PM10 par mètre cube d’air en moyenne sur 24 heures) a été franchi dans la nuit du 16 au 17 février 2018, avec une valeur maximale de 76.9 µg/m³ à 11h, calculée en moyenne sur 24h glissantes.

En raison d'un problème électrique lié au passage du cyclone Gita, nous ne disposons pas de données antérieures à 8h le 17 février et il est donc impossible de connaître l'heure exacte du début de dépassement du seuil d'information.

Les concentrations moyennes sont repassées sous le seuil d'information le dimanche 18 janvier à 01h00.

Avec une moyenne journalière de 52.3 µg/m3 pour la journée du samedi 17 janvier, la valeur limite journalière (à ne pas dépasser plus de 35 jours par an) a également été dépassée.

Conditions météorologiques et circonstances:

Les poussières fines PM10 peuvent être d'origines variées : industrielle (Doniambo), trafic routier ou autres sources ponctuelles comme des phénomènes de combustion ou de travaux pouvant se produire à proximité.

D'après les données de Météo France : des vents très forts de secteurs sud/sud-ouest à ouest, ont dirirgé le panache industriel vers le secteur de Montravel le vendredi 16 janvier.

Dans un second temps, les vents d'OSO dans la nuit de vendredi 16 à samedi 17 à entraîné un pic de PM10 à Montravel.

Les vents de secteurs nord à ouest ont favorisé la dispersion de la pollution atmosphérique qui impactait la qualité de l'air au niveau de la station de Montravel et qui ont ainsi permis de mettre fin à l'alerte à la pollution.

Consulter le bulletin de dépassement