Dépassement du seuil d'information et de recommandation -  Alerte orange

 

Dans le secteur de Montravel, Scal'Air a enregistré une hausse des niveaux de poussières fines en suspension dans l'air 'PM10' en milieu de journée le 29 septembre, hausse accompagnée d'une hausse des niveaux de dioxyde de soufre.

Les conditions de vents de secteur ouest/sud-ouest ont favorisé la dispersion des polluants émis dans l'air ambiant vers le quartier de Montravel, notamment les particules fines.

Le seuil d'information et de recommandation à destination des personnes sensibles (fixé à 50 microgrammes de poussières PM10 par mètre cube d’air en moyenne sur 24 heures), a été dépassé le 29 septembre à 15h00 avec une valeur de 50.2 µg/m³ calculée en moyenne sur 24h glissantes.

La valeur limite journalière fixée à 50 µg/m3 a également été dépassée our la journée du 29/09/2017.

Une tendance à la baisse des concentrations moyennes mesurées a été relevée dans la nuit de vendredi à samedi, le dépassement de seuil a pris fin le samedi 30 septembre à 15h00.

 

Conditions météorologiques et circonstances:

 

D'après les données de Météo France : des vents faibles à moyens de secteur ouest/sud-ouest ont favorisé la dispersion des polluants vers Montravel à partir de vendredi matin. Les poussières fines PM10 peuvent être d'origines variées : industrielle (Doniambo), trafic routier ou autres sources ponctuelles comme des phénomènes de combustion pouvant se produire à proximité.

Les vents se sont orientés secteur nord-est dans la nuit de vendredi à samedi, favorisant la dispersion des poussières vers la presqu'île de Nouville et la baisse des concentrations relevées sur Montravel.

 

Télécharger le bulletin