Dépassement du seuil d'information et de recommandation

Scal'Air a enregistré une hausse généralisée des niveaux de poussières fines en suspension dans l'air 'PM10' sur l'agglomération de Nouméa dès le début de soirée du mercredi 17 janvier 2018 et plus particulièrement au niveau de la station de Montravel.

Les conditions de vents extrêmement faibles et de secteurs ouest à variables ont favorisé la stagnation des polluants, notamment les particules fines, à proximité du complexe industriel de Doniambo.

Le seuil d'information et de recommandation à destination des personnes sensibles (fixé à 50 microgrammes de poussières PM10 par mètre cube d’air en moyenne sur 24 heures), a été dépassé le jeudi 18 janvier à 03h00 avec une valeur de 50.1 µg/m³ calculée en moyenne sur 24h glissantes.

Les concentrations moyennes mesurées en cette fin de journée du jeudi 18 janvier fluctuent mais restent élevées, le dépassement de seuil est en cours.

 

Conditions météorologiques et circonstances:

D'après les données de Météo France : des vents extrêmement faibles à faibles de secteurs sud-est à nord-ouest ont favorisé l'accumulation des polluants au-dessus de l'agglomeration et notamment vers Montravel depuis la fin de journée de mercredi 17 janvier. Les poussières fines PM10 peuvent être d'origines variées : industrielle (Doniambo), trafic routier ou autres sources ponctuelles comme des phénomènes de combustion ou de travaux pouvant se produire à proximité.

Les vents se sont ensuite légèrement renforcés et orientés secteurs ouest à variables favorisant la dispersion du panache industriel, et des masses d'air auparavant stagnantes, vers la station de Montravel.

Télécharger le bulletin de dépassement