Entre le 5 et le 13 novembre 2018, le laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air est venu en Nouvelle Calédonie dans le cadre d’une mission de partenariat avec le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie.

Désigné par le ministère chargé de l’environnement, le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA) est l‘organisme chargé d’assurer la coordination technique du dispositif de surveillance de la qualité de l’air en France.

En 2018 les trois membres du LCSQA (INERIS, LNE et IMT Lille Douai) ont signé une convention cadre de collaboration avec le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie pour la période 2018-2022, renouvelable.

Cette coopération résulte de la délibération du 11 janvier 2017 relative à l’amélioration de la qualité de l’air ambiant en Nouvelle-Calédonie (art 18 de la délibération n°219)

 

Au cours de cette mission, le LCSQA est intervenu auprès du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie concernant les volets « réglementation » et « pilotage du dispositif de surveillance ». Dans ce cadre, le LCSQA a rencontré les différentes instances concernées en Nouvelle Calédonie et en charge de la rédaction des arrêtés d’application de la délibération 219 sur la qualité de l’air ambiant (membres du Gouvernement, Direction de l’industrie, des Mines et de l’énergie OUverture audit2-DIMENC, Direction des Affaires Sanitaires et Sociales – DASS).

Cette visite a également été pour Scal’Air l’occasion de se voir audité sur la partie technique de surveillance de la qualité de l’air et profiter ainsi de l’expertise de nos visiteurs pour confirmer de bonnes pratiques déjà en place et mettre en avant des opportunités d’amélioration nous permettant de garantir encore un peu plus la fiabilité de nos données.

Des journées riches de rencontres et d’échanges.

 

 

 

 

 

LOgo lcsqa